bratata
A+ A- A
baniere 7

Bibliothèque Municipale de Millery

Bonnes feuilles

  • Imprimer
  • E-mail

article 353« Sur aucune mer du monde, même aussi près d'une côte, un homme n'aime se retrouver dans l'eau tout habillé – la surprise que c'est pour le corps de changer subitement d'élément, quand l'instant d'avant le même homme aussi bien bavardait sur le banc d'un bateau, à préparer ses lignes sur le balcon arrière, et puis l'instant d'après, voilà, un autre monde, les litres d'eau salée, le froid qui engourdit et jusqu'au poids des vêtements qui empêche de nager. »...........

« Elle, la mouette, dans son œil rond sans paupière on aurait dit qu'elle insistait pour faire partie de l'histoire, comme un témoin inflexible qui pourrait se tenir à la barre de tous les tribunaux du monde. Et j'avais juste envie de lui dire que j'irais de moi-même, au tribunal, que je n'avais pas l'intention de me soustraire à la loi. J'avais envie de lui dire : moi aussi, je suis une mouette, moi aussi je plane au-dessus de l'eau, je sens bien que je n'ai plus de chair vraiment....... »

« Sûrement, ce genre de type, j'ai dit au juge, si on avait été dans un village de montagne ou bien dans une ville du Far West cent ans plus tôt, sûrement on l'aurait vu arriver, à pied peut-être franchir les portes de la ville, à cheval s'arrêter sur le seuil de la rue principale, en tout cas depuis le relais de poste ou le saloon, on n'aurait pas mis longtemps à comprendre à qui on avait affaire »

Extraits de Article 353 du code Pénal de Tanguy VIEL aux Editions de Minuit / Janvier 2017
Retrouvez en cliquant sur la pastille verte ci-dessous l'article élogieux de Jérôme Garcin sur ce "grand livre" ! 

logo lienVous y lirez aussi d'anciens articles, sur "Paris-Brest" et sur "La disparition de Jim Sullivan",  deux autres titres de notre catalogue.